Projet de vie personnalisé
A l’entrée du résident, un soignant est désigné comme son « parrain » ou sa « marraine ». Ce rôle est important car c’est lui qui accompagnera le résident tout au long de son séjour.
Le projet de vie personnalisé est réalisé en équipe pluridisciplinaire, avec le résident et sa famille. Il recense l’ensemble de ses envies et besoins et permet de personnaliser son accompagnement.
Notre psychologue anime et pilote le projet de vie personnalisé du résident. Elle s’assure, qu’en plus de projet de soin, un projet d’accompagnement et d’activité personnalisé lui est proposé.
Projet de soin
Le projet de soin est encadré par le médecin coordinateur de la résidence. L’équipe soignante est composée de deux infirmiers, d’une infirmière d’appuis et d’une infirmière référente. Les résidents sont accompagnés pour tous les actes de la vie quotidienne par des professionnels diplômés (aides-soignantes et aide-médico-psychologiques). Notre psychologue et notre ergothérapeute sont aussi présentes pour animer le projet de soin de nos ainés.
Au sein de l’EHPAD, le résident est libre de choisir son médecin traitant tout comme les autres intervenants paramédicaux (kinésithérapeute, pédicure etc.).
Accent sur les thérapies non médicamenteuses
Le centre Agora (intégré à l’EHPAD) permet de mettre l’accent sur les activités thérapeutiques non médicamenteuses. Les résidents bénéficient de séance Snoezelen, de balnéothérapie …. La coordinatrice d’Agora center veille à planifier les prise ne charge pour chacun de nos résidents.
L’équipe soignante, l’art-thérapeute, la psychologue, la sophrologue, l’ergothérapeute et le coach sportif se mobilisent pour proposer des thérapies non médicamenteuses pour le bien-être de nos résidents.
Unité « Epidaure »
L’unité de vie Epidaure est une unité dédiée à l’accueil des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer ou syndromes apparentés qui présentent des symptômes psycho-comportementaux altérant leur qualité de vie et leur sécurité. L’espace Epidaure est conçu pour accueillir et soigner ces personnes d’une façon qui leur soit la plus adaptée possible, en prenant en compte la particularité de leurs besoins et leur singularité.
L’unité de vie protégée est conçue pour accueillir 12 Résidents et comporte donc 12 chambres individuelles qui bordent la rotonde centrale sur ses deux longs cotés. Chaque chambre comporte une salle de bain, le mobilier est ergonomique et adapté aux personnes accueillies. Les chambres sont personnalisables (petit mobilier, objets personnels, photographies, cadres, …) pour favoriser le sentiment de familiarité.
La vie de nos résidents