Nous avons réfléchi et mis en application au sein de l’EHPAD Les SERPOLETS une conception architecturale d’un Centre de Prévention et de Mobilisation de l’Autonomie, favorisant la mise en place d’un concept d’accompagnement axé sur l’accompagnement psychosocial de la personne.
Il y a un changement de paradigme dans le concept de la prise en charge, qui se doit être de plus en plus un accompagnement psychosocial au-delà d’une prise en charge médicale voir médicamenteuse de la maladie.
La conception et la réalisation d’un Centre de Prévention et de Mobilisation de l’Autonomie, veut être: une réponse complémentaire aux différents modes d’accompagnement mis en œuvre dans le cadre des politiques sociales en faveur de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et donc de la prestation offerte en institution.
Les ateliers permettent de mettre l’accent sur les activités thérapeutiques non médicamenteuses : Réalisation des actes de la vie quotidienne (AVQ), communication, activités d’éveil, activités de structuration mentale.